Directive d'aéronavigabilité de la famille d'avions A320 et impact sur le programme de vol
Retrait de navigation d'avions Air Lune concernés par une directive d'aéronavigabilité
vendredi 28 novembre 2025, 20:55
Direction d'Air Lune
Air Lune a appris l'émission par l'EASA de la directive d'aéronavigabilité n°EAD 2025-0268-E et se conforme à cette directive en amont de sa date d'application prévue le 29/11/2025 à 23:59, en suspendant immédiatement de vol tous les appareils concernés.
Selon les appareils, il s'agit de revenir à une version précédente du logiciel embarqué, ou de changer l'ordinateur de bord concerné qui contrôle les ailerons et les gouvernes de profondeur.
Air Lune a identifié une vingtaine d'appareils concernés dans sa flotte. Certains pourront très rapidement être remis en service, d'autres, en attente de remplacement d'ordinateur de bord, ne pourront être réintroduits qu'entre le 12 et le 20 décembre 2025.
Le Programme des vols est désormais à jour. Les passagers impactés par une annulation de vol, un changement d'appareil et par conséquent de configuration de sièges, ont été informés par E-Mail, par SMS, et peuvent consulter les informations à jour dans la gestion de leur réservation en ligne.
L'analyse d'un incident récent impliquant un avion de la famille A320 d'une compagnie aérienne Américaine a révélé qu'un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol.
Air Lune et le constructeur reconnaissent que ces recommandations entraînent des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients. Nous vous présentons toutes nos excusons pour la gêne occasionnée et travaillons en étroite collaboration avec les autorités et le constructeur, afin de continuer à faire de la sécurité notre priorité absolue.
