Es ist eine schwarze Scholle!


Du hast gerade einen Zugang zu einem schwarze Scholle-Chronik, ohne daß du angemeldet bist, um unseres System zu emtdecken - aber so maximum 2 pro Woche
Genieß einen unbegrenzten Zugang zu allen Chroniken hier

LÂ’espace est-il froid?

Comedie / Daily City Le Canard /
Vom DragonRouge

MACHINE LAPHOLLE

De très nombreux lecteurs inondent ma boîte aux lettres avec cette question et c’est donc avec plaisir que je vais y répondre.



Pour commencer il faut préciser quelques notions.

Le froid est une sensation du corps humain liée à la différence entre la température du corps (usuellement vers 100°F ou 37,8 degrés centigrades bien que Fahrenheit n’ait pas cherché à s’aligner sur la température du corps humain, mais sur celle d’un cheval et en divisant par 12 les graduations, la plus basse étant celle de l’hiver à Danzig d’où il était originaire) et l’extérieur.

EN PRINCIPE LA SEULE VISION DU PASSAGE DE LA NAVETTE VORPHEON PEINTE AVEC CETTE DÉCORATION SI AGRESSIVE SUFFIT À DONNER DES SUEURS FROIDES À TOUT ÊTRE NORMALEMENT CONSTITUÉ



Si on se promène tout nu dans de l’eau à 15°C et dans de l’air à 15°C on aura davantage froid dans l’eau, car l’air gazeux contient dans un volume donné beaucoup moins de molécules que l’eau, donc il y a moins de points de contact avec notre peau que dans l’eau.


La vibration des molécules

Plus on s’éloigne de la croûte terrestre, moins il y a de molécules d’air. Ça explique pourquoi on ne peut déjà plus respirer en ouvrant la porte d’un avion à 12 km d’altitude. Pourtant il y existe une température, puisque il y fait –50°C…

La température quantifie, pour les physiciens, à quelle niveau d’énergie les molécules vibrent.

Moins une molécule vibre, plus elle est solide (comme la glace).

La température pour laquelle il n’y a plus aucune vibration est à -273°C (définie comme 0 Kelvin). Quand on augmente la température les molécules vibrent, prennent plus de place (l’eau liquide) et si c’est encore pire, ça devient du gaz. Dans un four à micro-ondes, les ondes font vibrer les molécules d’eau, ce qui réchauffe le plat. Du coup, dans l’espace, très loin de tout, il n’y a aucune molécule qui se balade: il n’y a donc pas de notion de température.

Pourtant si on y jette un thermomètre… il va descendre à environ –270°, car il va dissiper toute son énergie à l’extérieur. Les 3° le séparant du froid absolu sont dus à un rayonnement cosmique résiduel irréductible, mesuré dans l’espace.


La température des navettes Carton

Les surfaces des navettes spatiales dans l’espace vide peuvent par contre devenir très chaudes ou très froides selon l’isolant intérieur et selon les rayons du soleil: c’est pourquoi la navette Carton, blanche et noire, pivote sur elle-même au gré des heures pour ne pas trop chauffer et ne pas trop mettre à l’épreuve son système de conditionnement d’air.


Mehr darüber



Öffnen


Füge deinen Kommentar hinzu!

kommentieren



Die Chroniken, Geschichte, Figuren und Firmenbei PuzzFuzz sind rein fiktiv.
Ähnlichkeit mit bestehenden Personen, Firmen und Handlungen sind rein zufällig und nicht beabsichtlig.

Alle in PuzzFuzz erstellten Geschichten, Situationen und Charakterien sind urheberrechtlich geschützt und dürfen nicht ohne Genehmigung von PuzzFuzz und ihren jeweiligen Autoren vervielfältigt oder kopiert werden. PuzzFuzz © 1995-2021
Alle Zeichnungen, Bilder und Texte sind vom Autor - keine Kopie erlaubt
AGB | Kontakt | Impressum