C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

LÂ’espace est-il froid?

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Machine Lapholle

DIRECTRICE DES RELATIONS CLIENTS ET DES JEUX

De très nombreux lecteurs inondent ma boîte aux lettres avec cette question et c’est donc avec plaisir que je vais y répondre.



Pour commencer il faut préciser quelques notions.

Le froid est une sensation du corps humain liée à la différence entre la température du corps (usuellement vers 100°F ou 37,8 degrés centigrades bien que Fahrenheit n’ait pas cherché à s’aligner sur la température du corps humain, mais sur celle d’un cheval et en divisant par 12 les graduations, la plus basse étant celle de l’hiver à Danzig d’où il était originaire) et l’extérieur.

EN PRINCIPE LA SEULE VISION DU PASSAGE DE LA NAVETTE VORPHEON PEINTE AVEC CETTE DÉCORATION SI AGRESSIVE SUFFIT À DONNER DES SUEURS FROIDES À TOUT ÊTRE NORMALEMENT CONSTITUÉ



Si on se promène tout nu dans de l’eau à 15°C et dans de l’air à 15°C on aura davantage froid dans l’eau, car l’air gazeux contient dans un volume donné beaucoup moins de molécules que l’eau, donc il y a moins de points de contact avec notre peau que dans l’eau.


La vibration des molécules

Plus on s’éloigne de la croûte terrestre, moins il y a de molécules d’air. Ça explique pourquoi on ne peut déjà plus respirer en ouvrant la porte d’un avion à 12 km d’altitude. Pourtant il y existe une température, puisque il y fait –50°C…

La température quantifie, pour les physiciens, à quelle niveau d’énergie les molécules vibrent.

Moins une molécule vibre, plus elle est solide (comme la glace).

La température pour laquelle il n’y a plus aucune vibration est à -273°C (définie comme 0 Kelvin). Quand on augmente la température les molécules vibrent, prennent plus de place (l’eau liquide) et si c’est encore pire, ça devient du gaz. Dans un four à micro-ondes, les ondes font vibrer les molécules d’eau, ce qui réchauffe le plat. Du coup, dans l’espace, très loin de tout, il n’y a aucune molécule qui se balade: il n’y a donc pas de notion de température.

Pourtant si on y jette un thermomètre… il va descendre à environ –270°, car il va dissiper toute son énergie à l’extérieur. Les 3° le séparant du froid absolu sont dus à un rayonnement cosmique résiduel irréductible, mesuré dans l’espace.


La température des navettes Carton

Les surfaces des navettes spatiales dans l’espace vide peuvent par contre devenir très chaudes ou très froides selon l’isolant intérieur et selon les rayons du soleil: c’est pourquoi la navette Carton, blanche et noire, pivote sur elle-même au gré des heures pour ne pas trop chauffer et ne pas trop mettre à l’épreuve son système de conditionnement d’air.


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Une journée et une seconde


daily_city_le_canard

Une une Bien lunée


daily_city_le_canard

Cerveaux futiles






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales