C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

La voiture du futur

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Marc Heure

JOURNALISTE

Elle existe déjà: avec le projet de la Maclapholle Filante, Sciensolutions a concentré tout son savoir-faire dans une voiture innovante.



 Le système redonne la main au conducteur

Cette voiture a été dotée d'un ordinateur central baptisé COMPUTIN directement miniaturisé et simplifié à partir de la navette Lunaire Carton.

En fonction de la vitesse, des conditions météorologiques, des voitures, obstacles et des êtres en mouvements, de la position GPS par rapport à la destination et aux perturbations de circulations, l'ordinateur calcule à chaque milliseconde l'accélération et le freinage à fournir, en complément de la direction du véhicule: "Le véhicule est bardé de capteurs infrarouges pour détecter les personnes ou les animaux qui par effet doppler, renseigne sur leur taille et leur trajectoire" explique le Dr Lapholle, qui a activement participé au projet.

Dans certaines conditions (orages, traversée d'une rue piétonne), le système redonne la main au conducteur. COMPUTIN veille sur le véhicule pour l'empêcher de déraper - y compris en conditions glissantes; la trajectoire étant calculée en fonction de l'adhérence réelle, de la masse / inertie du véhicule - ou dans le cas où le conducteur donnerait un coup si brusque sur le volant sur l'autoroute que les roues se casseraient, ou encore s'il ne voit pas un obstacle ou s'il ne respecte pas les distances de sécurité: la voiture freine toute seule.


  pas encore homologué

Récemment, les têtes de Sciensolutions ont réussi à miniaturiser un réseau de neurones, pour que la flotte de tous les véhicules apprenne de tous. C'est à dire que lorsqu'un écart sur une "bonne conduite" est enregistré soit par COMPUTIN, soit par un conducteur, une équipe de Sciensolutions l'analyse et implémente les modifications nécessaires.

C'est en quelque sorte une boîte noire connectée. Le véhicule a été produit à 21 exemplaires et son prix de vente, d’environ 100 000 euros, tout comme le fait qu’il ne soit pas encore homologué, freine sa diffusion.

Mais sans doute, c’est le véhicule de demain!


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Les chiffres à l’envers


daily_city_le_canard

Air Lune va tester une solution pour rassurer...


daily_city_le_canard

Decoration de Nos ailes






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales