C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Sciensolutions nous a dévoilé le réacteur à infusion fusionnel

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Marie Nade

JOURNALISTE ENVOYéE SPéCIALE

Comme beaucoup d'inventions celle-ci est née par accident


"Au départ, on pensait que le thé devrait toujours être préparé avec de l'eau frémissante mais surtout pas bouillante" voilà une discussion entre plusieurs scientifiques que mon oreille happe alors que je rejoins le bureau de Machine Lapholle à Sciensolutions dans son nouveau laboratoire ultra-secret au cœur des volcans d'Auvergne, accessible depuis le célestoport de Cullignargues. Je ne suis pas autorisée à prendre de cliché durant toute la visite.


 Une centrale nucléaire dans une cocotte-minute

La phrase concernant le thé n'était pas juste dédiée à une discussion pour la pause, non, le thé se trouve être un composant central du réacteur révolutionnaire que Sciensolutions est en train de mettre au point.

"C'est en quelque sorte une mini centrale nucléaire réunie dans cette cocotte-minute" se vante Machine - je me souviens vaguement de l'avoir vue déambuler dans les couloirs de la rédaction il y a un an de cela, cocotte à la main.

ILLUSTRATION DE CIRCONSTANCE: MACHINE LAPHOLLE TRANSPORTANT UNE COCOTTE-MINUTE EN 2015

La découverte a eu lieu dans le cadre de recherche sur les gluons dans un accélérateur à particules. "Quelqu'un avait laissé tomber sa tasse de thé au sol et après le nettoyage, qui avait été partiel, on s'est rendu compte que les clichés photographiques étaient brouillés par des rayons nucléaires alpha, et après analyse il s'agissait de particules de thé ionisées par un bombardement d'électrons qui rentraient en fusion en acquérant une énergie dingue."

Il suffisait donc de canaliser cette énergie en mouvement grâce à un champ magnétique.

On m'amène alors dans une enceinte blindée voir "la bête", le prototype, bien plus élaboré qu'une cocotte-minute. Dans un méli-mélo de tuyaux je distingue une boule noire de soixante centimètre de diamètre. "C'est ça le cœur du réacteur, réalisé en titane", explique l'éminente scientifique très enjouée au sujet de cette invention. C'est en quelque sorte un moteur magnétoplasmique [petits moteurs orbitaux qui éjectent un gaz d'ions accélérés] mais à la puissance centuplée, et avec un coût d'utilisation beaucoup plus bas.

QUI AURAIT PENSÉ UN JOUR QU’UNE TASSE DE THÉ CHANGERAIT LA FACE DU MONDE ?


70g de thé fournissent une poussée d'une tonne pendant 1 minute.

Il fallait y penser. C’est potentiellement la porte ouverte au sauvetage du monde grâce à une énergie enfin propre. Mais Sciensolutions doit développer une stratégie pour monétiser son avance sur le reste du monde et c’est pourquoi elle scelle un énorme brouillard de confidentialité* autour du projet.


*La suite sur les secrets du réacteur : la semaine prochaine.

Lire la suite:

daily_city_le_canard

Les secrets du réacteur à infusion fusionnel

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Air Lune va tester une solution pour rassurer...


daily_city_le_canard

La maison sur réseau


daily_city_le_canard

Cullignargues-Papeete en 3 heures 21 minutes!



Commente!

1 commentaire - poster un commentaire :)
SISSI il me semble d'après l'illustration qu'au Daily City, on ne met pas le sachet de thé dans la tasse mais à l'extérieur. Du coup, qu'est-ce qui se diffuse dans la tasse? L'encre, toxique? On aurait enfin l'explication de la folie de cette rédaction!!!



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales