C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Conseil d'espion: stop aux arnaques

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Les arnaques sévissent mais peut-être serais tu moins exposé à ce risque en suivant ces quelques conseils astucieux


LES CARTES BANCAIRES DE LA MERCANTILE PACIFIQUE ONT ÉTÉ PENDANT TRÈS LONGTEMPS TRÈS MAL SÉCURISÉES, CERTAINS CLIENTS AYANT RECU PAR ERREUR LES COORDONNÉES ET LES CODES SECRETS DE TOUS LES AUTRES, PAR UN ÉCHANGE MALHEUREUX DU FICHIER IMPRIMÉ POUR LE DIRECTEUR QUI AVAIT ÉTÉ PHOTOCOPIÉ EN MILLIERS D'EXEMPLAIRES.


Comment rendre sa carte bancaire moins vulnérable?

Les voleurs de carte ont deux moyens de dépenser l’argent de ton compte: soit ils connaissent le code de la carte bleue - voilà pourquoi il faut toujours composer le code à l’abri des regards indiscrets - soit ils utilisent les données visibles sur ta carte pour dépenser ton argent via des sites de vente sur internet, qui utilisent les 15 à 16 chiffres visibles du numéro de la carte bancaire, la date de fin de validité de la carte et le cryptogramme de 3 à 4 chiffres inscrit au dos.

Et c’est là que se trouve la faille de sécurité la plus importante des cartes bancaires! Pendant longtemps, il était d’ailleurs conseillé de ne pas jeter n’importe où ses tickets de caisse, au motif que le numéro de la carte bancaire pouvait être utilisé à des fins malheureuses.


 Une gommette par-dessus

Depuis 2003, le ticket de caisse des clients ne mentionne qu’une partie du numéro, certains chiffres étant remplacés par des XXXX. Sans le sésame du cryptogramme, impossible de faire des commandes en ligne - d’où l’idée de mémoriser le cryptogramme ou de le conserver dans un lieu sûr, et de le faire disparaître de la carte en le grattant, ou en apposant une gommette par-dessus. Le fait de gratter ce cryptogramme n’empêche en rien la carte de fonctionner dans les magasins ou dans les distributeurs.

Si tu étais vraiment poursuivi par des voleurs qui en veulent à ton compte, la solution ultime serait tout de même de détruire ta carte. À l’instar des cartes périmées, découpe-là en micro tranches ou brûle-là.

Certains sites internet te proposent de conserver les données de ta carte bleue pour éviter d’avoir à remplir à nouveau les formulaires au prochain paiement. Évite d’utiliser de tels services, ou d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, car tes données (et ton argent) pourraient se volatiliser


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Comment éconduire des amis intrusifs?


daily_city_le_canard

Conseil d’espion - se préparer à une crise...


daily_city_le_canard

Les astuces pour une chambre d’enfant sale



Commente!

1 commentaire - poster un commentaire :)
CONTESTATAIRE Quelle bonne publicité pour cette fabuleuse Carte de la Mercantile Pacifique... banque créée par Annie Versaire, non? Moi qui ai la carte orange, j'espère qu'il n'y a pas eu les mêmes problèmes...



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2022
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales