C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Laver son linge en famille. Une forme d'Omerta?

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Sophie Styckation

RESPONSABLE DE LA CRĂ©ATION

Dans les milieux de la mafia, c’est bien connu, on
n’aime pas trop parler.



Les secrets du clan doivent être tenus, un point c’est tout.

Si quelqu’un déroge à la loi du silence, y compris une victime ou un témoin qui ne faisait pas partie de la mafia, il se fera tuer.

Bien qu’on retrouve une idée commune avec la mafia dans l’expression «laver son linge en famille» qui signifie que même si tout va mal en famille, on fait semblant que tout aille bien, il est rare que l’on se fasse tuer en allant raconter à ses voisins que sa femme est pantouflarde ou lit des magazines de presse à scandale à la lanterne comme closer.

Mais dans une variante qui peut s’apparenter à l’omerta, certains patriarches ou familles localement influentes cherchent à étouffer toute information qui pourrait trahir leur image publique de puissance, en procé- dant à des chantages: «si tu dis que Papa ronfle, je lui raconte tes aventures avec le fleuriste» ou en achetant le silence.


Acheter le silence?

Mais plus généralement, les disputes des uns n’intéressent pas les autres, car ils ne cherchent pas à être pris à parti. Laver son linge sale en famille n’est donc pas une forme d’omerta, mais une tension à réserver au cercle privé, à moins de se trouver dans une laverie


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Mariage pas cher


daily_city_le_canard

Comment piloter un ferry?


daily_city_le_canard

Comment retirer les mauvaises odeurs?






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coĂŻncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2022
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales