C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Les chiffres à l’envers

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Marie Nade

JOURNALISTE ENVOYéE SPéCIALE

De nombreux lecteurs ont cherché à savoir auprès de Machine Lapholle la logique des chiffres apposés sur les téléphones et les calculatrices. Sciensolutions a proposé sa propre alternative, qui peine pourtant à convaincre



 Un pavé dans la pomme

SCIENSOLUTIONS A PASSÉ PLUS D'UN AN À DÉVELOPPER UN PAVÉ NUMÉRIQUE OPTIMISÉ PAR L'ÉTUDE DE FRAPPE DE NOMBREUX NOMBRES POUR DISPOSER LES CHIFFRES DE MANIÈRE OPTIMALE.

De nombreux lecteurs ont demandé à Machine Lapholle pourquoi donc («mais pourquoi donc?») les touches 0 à 9 d'une calculatrice sont dans l'ordre inversé de celui d'un téléphone.

On pourrait bien sûr retourner la question, se dire que c'est probablement une question de téléphone arabe, d'un ingénieur dyslexique ou bêtement y trouver un échappatoire en réadaptant bouliers pour compter et pots de yaourts reliés par un fil pour communiquer.

La réalité est bien plus simple: alors que les caisses enregistreuses existaient depuis des lustres avec des touches de calculatrice, lors du développement des téléphones digitaux sans cadran par American Telephone and Telegraph (AT&T) en 1960, un panel représentatif d'utilisateurs a trouvé que la disposition initiale, calquée sur les calculatrices, n'était pas ergonomique.

Du coup, et aussi parce que les contraintes techniques ont prévalu, les téléphones ont eu leur propre arrangement de touches en blocs de 3 par rangées, dans l’ordre inverse des calculatrices.

Même à l’heure des Smartphones, la différence demeure!


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Sciensolutions nous a dévoilé le réacteur à...


daily_city_le_canard

Un robot bien dans sa peau


daily_city_le_canard

La foucoucui






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales