C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

La seconde en moins de trop

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Maggie Move

DIRECTRICE DES FINANCES ET DES RESSOURCES CUBAINES

L'office international des poids etmesures, basé à Paris, a expliquéqu'une seconde devrait être ajoutéele 30 juin prochain.


C’est un problème récurrent ces dernières années de devoir ajouter des secondes intercalaires car la mesure du temps, faite en mesurant l’orientation de la Terre par rapport aux étoiles, indique que la terre retarde.


 Le problème semble insignifiant

EN APPLIQUANT L'IDÉE DE LA RELATIVITÉ RESTREINTE ON CONSTATE QUE MÊME UNE HORLOGE EN PANNE INDIQUE L'HEURE EXACTE AU MOINS DEUX FOIS PAR JOUR

Une seconde représente 500 mètres de différence au niveau de l'équateur pour un système qui s'oriente par rapport aux étoiles. En dehors des viseurs stellaires des navettes spatiales, le problème semble insignifiant au commun des mortels.

Sauf au Daily City. Annie Croche, très récemment nommée représentante syndicale, a demandé si les salaires seraient revalorisés le 30 juin prochain, puisque la seconde tombe un mardi, jour ouvrable. Jude Abricot a répondu que comme la seconde tombe la nuit, mais que les journalistes sont payés à l’année, dans la pratique c’est du temps de congés offert, donc les employés doivent ce temps à l’employeur, ce qu’elle refuse.

Pis, une réunion a d’ores et déjà été placée à cette date, avec des potentiels investisseurs Américains: une partie de l’équipe pourrait être à Los Angeles en déplacement. Tout le monde au journal sourit de cette querelle entre Jude Abricot et Annie Croche, qui brandit une menace de grève. Gageons que le voyage d’agrément de tout le Daily City en Amérique Centrale saura apaiser son amertume!


Ce saut de seconde sera peut-être le dernier

Dans l’avenir, l’utilisation d’horloges optiques bien plus précises que les actuelles horloges atomiques évitera sûrement de telles dérives


découvrir



Obtenir

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

L’espace est-il froid?


daily_city_le_canard

Tests réussis pour les scaphandres animaliers


daily_city_le_canard

Une une Bien lunée






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2022
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales