Entrevue avec Paule Igone future présidente

Comedie / Daily City Le Canard /
par DragonRouge

Marie Rouana

JOURNALISTE POLITIQUE

Paule Igone se présentera aux présidentielles 2017. Marie Rouana lui a posé des questions sans ménagement



 La France a d'innombrables qualités

Marie Rouana (MR): "Bonjour Paule Igone, je suis très heureuse de te recevoir aujourd'hui pour marquer le lancement de ta campagne présidentielle et en savoir plus, en exclusivité, de ce qui va marquer ton engagement politique.

Paule Igone (PI): merci pour la possibilité de cette allocution. Oui j'ai décidé de

MÊME SI CERTAINS CONSEILLERS SOUHAITERAIENT L'Y CONTRAINDRE, PAULE IGONE REFUSE À RECOURIR À LA CHIRURGIE ESTHETIQUE POUR AMÉLIORER SON IMAGE.

devenir Présidente de la République!

MR: Alors explique-nous comment l'idée t'est venue et comment tu vas t'y prendre concrètement pour atteindre ce but.

PI: Ce but? mais enfin j'y suis presque!

MR: oui enfin Paule vous savez comme moi que l'issue des Présidentielles ce n'est qu'en avril 2017!

PI: Oui évidemment mais au fond si on a une bonne ligne directrice, et j'ai ma "line director" en la qualité de Frénégonde Porte-Poulet, en réalité il ne faut pas se dire "c'est difficile" mais "c'est facile" si tout le monde pensait un peu plus comme ça dans le pays le moral des ménages serait plus haut, il y aurait plus d'initiatives lancées et tout irait mieux.

MR: je propose que nous abordions ce point plus en détail par la suite. Mais pour le moment qu'est-ce qui t'a poussé à te porter candidate?


 L'impression que rien ne va plus

PI: on peut se vouvoyer? Je pense et je crois qu'alors que la France a d'innombrables qualités la majorité des personnes se renfrognent sur l'impression que rien ne va plus, que tout est en déliquescence, qu'il n'y a plus à compter que sur sa pomme et que si l'état ne fait rien, personne ne pourra rien faire, C'est une rhétorique propre aux pays latins que d'imaginer que le gouvernement est le seul en place pour régler les problèmes. Je me porte candidate car je voudrais être cette conviction que tout ensemble si chacun accepte d'y mettre

L'EMBLEME DES INCROYABLES A ÉTÉ DESSINÉ PAR HARRY COVER POUR REPRÉSENTER LA FRANCE. HARRY COVER PLANCHE EGALEMENT SUR LES NOUVELLES ARMOIRIES DE LA REPUBLIQUE DANS LE CAS OÙ PAULE IGONE SERAIT ELUE IL DEVIENDRAIT MINISTRE DES DESSEINS

du sien, tout peut aller mieux. Or ce ne sont pas les politiques qui sont responsables des déjections canines ni des problèmes de voisinage ou de manque d'éducation, l'état providence doit avoir un cadre mais on doit expliquer que le gouvernement n'est pas responsable de tout, que chacun doit être acteur de sa vie, tout en sachant qu'il y a des garde-fous pour tout ce qui est social. Moi je milite évidemment pour que les membres du gouvernement en aient aussi moins à faire - et ils pourront ainsi le faire mieux.

MR: c'est au moins une vision claire de ce que vous voulez. Pensez vous qu'on pourrait vous reprocher votre manque d'expérience gouvernementale pour le poste?

PI: si vous regardez de plus près - et ce sera le plus gros obstacle de mon parcours pour accéder à cette fonction - les autres candidats sont des personnes à l'ego surdimensionné qui veulent tellement avoir le pouvoir - car ne nous méprenons pas, l'argent et les avantages liés au poste sont très maigres vis-à-vis des contraintes d'être sur le qui-vive en permanence - qu'ils occultent tout le reste notamment le manque de vision.


 Je connais bien ce dont les Français sont capables...

Ils veulent ratisser large et plaire à tout le monde de sorte qu'il n'incarnent plus de conviction. Et à mon avis c'est ça qui détourne une grande partie des électeurs de la politique c'est cette impression d'assister à des querelles de cours de récréation, de petites phrases, de combats par mots ou téléphones interposés de de personnes dont les dents rayent terriblement le parquet - et vous savez comme moi combien coûte du bon bois de chêne - prêts à tous les retournements de veste pour éviter d'assumer la responsabilité des décisions. Moi j'assumerai mes responsabilités. Si je n'ai pas d'expérience gouvernementale j'ai en revanche une large palette d'expériences dans divers corps de métier et bien sur de gestion des personnes ou des entreprises. Avec le Daily City je gère la partie internationale: je pense que j'ai une vision et cette expérience: je connais bien mieux ce dont les Français sont capables. Et puis je suis une femme, et des femmes la tête sur les épaules en politique je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup.

MR: quels sont vos atouts à votre avis?

PI:J'ai une vision claire de ce que je veux faire.


 Paule Igone rappelle une notion géométrique donc parfaite

Je ne vais pas vous mentir je n'ai pas vraiment envie d'être candidate mais je le fais pour mon pays. Je vois ce qu'on peut changer à moindre coût. Ce qu'on peut faire pour éviter de monter les gens les uns contre les autres et éviter que certaines personnes se sentent marginalisées. Il faut changer d'esprit, c'est vrai que les français ont tendance à être pessimistes mais ce n'est pas une fatalité.

Je crois aussi que mon nom tombe particulièrement bien car on entend Paule de politique et Igone qui rappelle à une notion géométrique donc en un sens parfaite, et antique, a priori grecque et vous savez bien comme moi que l'agora ou la notion de démocratie même si elle n’était pas aussi poussée qu'aujourd'hui, en sont issues. [tissus à vendre en promotion clique ici]

MR: vous avez baptisé votre parti "les incroyables" pourquoi?

PI: j'étais partie initialement sur le symbole du Pi comme nom de parti intègre pour Politique Intelligente. C'était une idée intelligente car Pi sont mes initiales mais fait bien sûr aussi référence à la lettre grecque symbole du cercle, nombre au décimales infinies tel notre pays, référence à la science et clin d’œil aux universitaires de sciences politiques qui abrègent "politique" par la lettre grecque. Enfin, dans l'inconscient collectif le pi d'une vache représente ses mamelles qui abreuvent ses enfants, n'oublions pas que je suis une femme et je veux bien être la mère-patrie. Mais à l'écho de ces rumeurs, d'autres partis politiques ont laissé entendre qu'il me colleraient un procès car cela sous-entendus que les leurs [de partis, NDLR] ne l'étaient pas [intelligents, NDLR] - au même titre on pourrait d'ailleurs attaquer nombre de partis: par exemple Les Républicains sont-ils républicains, le parti socialiste est-il socialiste, Europe-Écologie les verts sont-ils écologiques ou ont-ils tous la peau verte... et si le parti chasse et pêche, s'il était vraiment parti chasser et pêcher on ne le reverrait plus: bref je ne demande pas à voir, j'ai ensuite imaginé le parti intégré de la Politique Intelligente - mais le Pipi ce n'est allons bon tout de même pas assez sérieux pour le nom d'un parti politique. Malgré Hollande la France n'est pas un pays bas!

MR: ne croyez vous pas que cela soit un problème que vous résidiez à Munich?

PI:Oh et bien je pense que ça pourrait soutenir la décentralisation d'avoir quelques bureaux de ministres à Munich! Bon après plaisanterie je pense que ce pourrait être un bon symbole Européen, qui montrerait aussi qu'on a beaucoup à gagner du projet Européen et qu'il ne faut pas en voir que les problèmes. Il faudra responsabiliser les électeurs et leur faire comprendre qu'il n'y a pas UN problème, une cause et une solution mais que le monde actuel est complexe et tel un sac de nœud intimement lié, lorsqu'on tire sur une corde, on déplace les autres, et on ne peut pas comme les extrémistes ou les populistes proposent, simplement couper les fils, non il faut les comprendre pour les résoudre un à un.

MR: je pense que nous avons perdu le fil de la conversation [rires]! Paule Igone je vous remercie pour cette entrevue et nous vous retrouverons prochainement pour aborder des points plus précis de votre programme.

PI: C'est moi qui vous remercie!"

Chroniques sur le même thème

daily_city_le_canard

Candidats sans trompe


daily_city_le_canard

La peint nationale


daily_city_le_canard

Les propositions de j.cheminade






Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales