La galaxie en folie

Daily City le Canard papier / travail manuel / 2013-07-15.pdf

par Machine Lapholle, paru le lundi 15 juillet 2013

Sors ton tube de colle pour décoller vers un jeu épatant mêlant hasard, amusement et stratégie.


LE JEU PEUT ACCUEILLIR DE 2 À 6 JOUEURS


But du jeu

être le joueur qui a accumulé, au travers des objets recueillis, le plus de poussières stellaires.


Comment joue-t-on ?

La galaxie est matérialisée par un plateau de cartons mobiles juxtaposés, chaque carton représentant un segment de la galaxie, appelé case, éventuellement assorti d'un des objets à trouver* ou du point de départ d’un joueur.

Grâce à la case restante, appelée case de télétransportation, on va faire glisser toute la rangée et "éjecter" une autre case située à l'opposé, qui devient la nouvelle case de télétransportation. La topologie de la galaxie évolue ainsi à chaque tour!

Au début d'une partie, on distribue les cartons au hasard sur le plateau-galaxie en respectant les alignements matérialisés. Il reste une case non installée, la case de télétransportation. Attention! La case de télétransportation initiale ne peut pas être une case départ.

CASE DÉPART ET CASE OBJET



Chaque joueur choisit un pion-cosmonaute et le pose sur sa case départ (de la même couleur). Chaque joueur pioche 2 cartes dans la pioche des 24 cartes. Chaque carte représente un objet à recueillir en parcourant n’importe quel chemin continu matérialisé dans la galaxie au tour de jeu. Tout au long du jeu, si la case-départ d'un joueur se fait éjecter, ou que la carte sur laquelle se trouve le joueur se fait éjecter, ce joueur pioche une nouvelle carte dans la pioche.

A son tour, le joueur va prendre la case de télétransportation, et l'insérer au bout d'une ligne ou d'une colonne du plateau. Il pousse et éjecte donc une nouvelle case de télétransportation. Ensuite seulement, il peut déplacer son pion aussi loin qu'il veut, évidemment sans pouvoir franchir les zones de l’espace. S'il parvient à aller sur une case représentant le dessin de sa carte objet, il obtient l'objet. Il n’y a qu’un déplacement autorisé par tour, puis c'est au joueur suivant. Le joueur suivant ne peut pas repousser les cases à l’inverse de la dernière opération.


Obtention d'un objet

Lorsqu'un joueur atteint la case d'un objet qu'il doit recueillir, il saisit le carton-galaxie et le retourne: la case passe en mode "rafistolage de la galaxie", à fond bleu. Certaines de ces cases sont dotées d’une déformation hyperspatiale: on peut y passer, mais on doit alors un gage (inscrit sous la case, sur le plateau-galaxie. Différents gages existent: devoir retourner une carte objet à la pioche, retourner à la case départ, etc.

La partie se termine lorsque tous les objets ont été récoltés. On compte alors les points que les joueurs ont accumulé à travers la valeur des différents objets. Le joueur qui a le plus de poussières stellaires a remporté la partie!


*sur fond noir

découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs travail manuel jeu labyrinthe méli-mélo absurde arts betaflaque catastrophe cocasse drame émotion espionnage fait divers fantastique sport vie de la rédaction voyage air lune baleine MarsMariner MoonOne Sciensolutions spatio-temporel 

Machine Lapholle

Directrice des Relations Clients et des Jeux

Note concernant la durée de participation aux jeux
Lorsqu'un jeu est ouvert dans un Daily City Le Canard ou un cahier spécial, tu disposes d'une semaine pour y participer et tenter de gagner le lot mentionné, sauf mention contraire.

> Relire les Conditions générales
> Consulter / participer aux grand jeux actuellement ouverts
> Consulter / participer aux concours créatifs en cours
> Consulter la solution




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales