Pondichéry

Daily City le Canard papier / voyage / 2013-03-11.pdf

par Paule Igone, paru le lundi 11 mars 2013

Ce nom de ville résonne d’une façon étrangement familière à mes oreilles; un écho à l’ailleurs.



 Putucceri

Ville du Sud-est de l’Inde, son nom a gardé la trace de la colonisation française, bien que le nom original vienne du tamoul putucceri, traduit Pondicherry en anglais…

Depuis près de mille ans la ville et son état ont une intense activité portuaire, liée principalement au tissage du coton et à son artisanat réputé.

À la fin du 15ème siècle, le commerce des Européens explose avec l’Amérique, mais également vers l’Orient sur la route des Indes. Les Britanniques dominent peu à peu Portugais, Hollandais et Scandinaves sur les routes maritimes.

DROITS RÉSERVÉS MUSÉE NATIONAL DES DOUANES


Une escale vers l’Indochine

Lorsque la Compagnie des Indes achète en 1673 un village côtier au sultan de Bijapur, c’est un pied à terre idéal pour renforcer les liaisons. Il faudra près d’un siècle pour améliorer les infrastructures maritimes (sable, vagues brisantes), puis régler les heurts avec les Hollandais puis les Britanniques; le territoire s’en trouve agrandi. Des maisons solides fleurissent, d’un urbanisme à la française, admiré. Pour garantir la pérennité du comptoir, des troupes sont mobilisées et un fort similaire à celui de Tournai est bâti. Dupleix parviendra à bouter les Anglais hors de Madras, avant que Pigott ne siège l’état et la détruise.

La ville est récupérée par la France en 1816, pour devenir une escale vers l’Indochine. L’indépendance survient dans les années 1950.

L’architecture locale conserve un mélange Tamoul et Français, unique au monde, chéri.


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs voyage culture histoire reportage reve 

Paule Igone

Responsable Juridique et Responsable Bâtiment




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales