Au pays des Chats Poneys

Daily City le Canard papier / voyage / 2013-05-13.pdf

par Annie Versaire, paru le lundi 13 mai 2013

Lorsqu’on s’intéresse aux armes blanches utilisées par les samouraïs, on constate qu’elles sont les meilleures jamais forgées et trempées, utilisant un acier spécial qui résiste àtout



 Le Japon a toujours su nous impressionner

Cette utilisation de la technologie pour satisfaire l’exigence millénaire des Japonais est présente partout dans l’archipel Nippon: du Shikansen (TGV Japonais) aux toilettes musicales et chauffantes, de la propreté exemplaire des lieux publics, WC, trottoirs, transports, à la conservation programmée des anciens temples Shinto ou Bouddhistes, en passant par les appareils électroniques et photo toujours en pointe, le Japon a su nous impressionner.


Tirer parti des espaces

Les 127 millions de personnes qui habitent le pays montagneux n’ont eu d’autre choix que de devoir dompter la nature pour subsister.

L’immense destruction du pays de la seconde guerre mondiale a nécessité un effort de reconstruction énorme qui dans le même temps, a permis de tirer parti des espaces ravagés: grandes artères de circulation, emmanchements d’autoroutes, galeries souterraines… le réseau de transports du Japon est à l’avant-garde, permettant à chacun de se déplacer facilement.

L’an dernier le président de la Japan Rail s’est confondu en pleurs et en excuses pour le retard annuel moyen de... 6 secondes.

Mais par l’attente d’un service irréprochable ou la primauté de l’intérêt commun, la pression sur les employés est grande: pour y échapper, certains s’enferment dans une bulle virtuelle, les autres se résignent ou deviennent des avatars excentriques issus des fictions.


 être à la fois moderne et traditionnel

Le mal-être contagieux propage le malaise jusqu’à l’économie du pays dont la croissance n’est plus celle des années 1980. Le raz-de-marée de 2011, qui a engendré les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima a semé le doute sur le progrès technique.

Car les Japonais savent aussi se contenter de peu.

C’est peut-être ça qui intrigue le plus le voyageur Occidental: comment peut-on être à la fois moderne et traditionnel?


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs voyage culture environnement histoire inventions Japon philosophie reportage société sport survie 

Annie Versaire

Responsable de la Folie




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales