Le coin tranquille

Daily City le Canard papier / inventions / 2013-06-24.pdf

par Marc Heure, paru le lundi 24 juin 2013

L’histoire des toilettes remonte à l’origine
de la civilisation


Pour évacuer les fluides naturels, surtout lorsque plusieurs personnes vivaient au même endroit, des systèmes de toilettes ont été organisés.

Comme à Harappa en Inde au 25ème siècle avant JC, les latrines des Romains et Egyptiens ou Chinois étaient des trous dans des pierres posées sur un réseau d’eau qui évacuaient les eaux usées.


 Un Dieu par besoin

Chez les Romains, il y avait plusieurs Dieux dédiés: Stercutius pour les déjections, Crepitus pour les flatulences et Cloacina pour les égouts.


Un impôt sur l’urine

L’empereur Vespasien introduisit un impôt sur l’urine, d’où vient l’expression «l’argent n’a pas d’odeur».

Les latrines n’étaient pas individuelles et parfois, comme au Sri Lanka du 4ème siècle, le système recyclait directement le tout en engrais. Cette technique perdure en Chine.

Au moyen-âge, on adopta, à commencer par Sanaa au Yemen, des toilettes hautes percées; en Europe, le recours au pot de chambre (même à table chez les Anglais) ou à la nature, à la vue de tous, était courant.


Hors loge et horloge

À partir du 16ème siècle les nobles disposaient de la chaise percées, les pauvres utilisaient leur cave ou vidaient le tout dans la rue, et l’invention de la 1ère chasse d’eau par John Harrington, filleul d’Elisabeth 1 en 1592, ne se propagea que lentement.

L’horloger Cummings ajouta le siphon en forme de U, empêchant les odeurs de remonter. L’invention d’un réseau adapté ne se fit qu’après la saturation des rivières à la fin du 19ème siècle.

Au Japon, les toilettes ont été modernisées , avec des fonctions de chauffage, musique et nettoyage


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs inventions cocasse culture émotion environnement histoire Japon physique-chimie sciences société sport survie 

Marc Heure

Journaliste




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales