Assiettes

Daily City le Canard papier / inventions / 2013-10-25.pdf

by Annie Croche, on Friday, October 25, 2013

Le mot assiette désignait à l'origine le fait de placer le convive assis à table, puis l'action de mettre les plats sur la table, enfin le service du repas


ans l'Antiquité les assiettes plates ou creuses étaient en terre cuite, en bois ou en métal, voire en pâte de verre moulée.

La désignation "assiette" dans le sens de la vaisselle individuelle n'apparut qu'au 16e siècle, remplaçant l'écuelle, le tranchoir ou tailloir médiéval : une plaque circulaire, rectangulaire ou carré, en bois, en métal ou en verre, sur laquelle on posait une tranche de

LES ASSIETTES NOIRES SONT D'UNE ÉLÉGANCE RARE

pain qui absorbait le jus des aliments posés sur le tranchoir. L'assiette creuse individuelle (mazarine) fut introduite en 1653 en France par le cardinal de Mazarin.

Les premières assiettes, réalisées en étain, en argent ou en or, étaient destinés aux nobles et aux rois, tandis que le peuple mangeait dans des poteries. L'assiette resta un symbole de luxe jusqu'à ce que, sous Louis XV, la faïence et la porcelaine se généralisent pour toutes les pièces du service de table; à la fin du 18e siècle, l'assiette appartenait à tous.
L'assiette plate couverte d'une cloche se développa à partir de 1750


discover this Canard



Get it!



Tags inventions business art kitchen culture history eat and plump society 

Annie Croche

Leave a comment!

comment now

From the Shop