La Toussaint dans l’histoire

Daily City le Canard papier / histoire / 2013-11-01.pdf

par Marc Heure, paru le vendredi 01 novembre 2013

Lorsqu’on se penche sur l’histoiredu monde et qu’on s’intéresse au1er novembre, on se rend compteque cette date a été l’occasion denombreux bouleversements sociauxou politiques.


insi en 1700, mourut Charles II d'Espagne, dernier roi d'Espagne de la maison des Habsbourg, ce qui a entraîné la guerre de Succession d'Espagne quand Philippe V, petit-fils de Louis XIV, lui succède et devient le premier roi Bourbon d'Espagne.

Un siècle plus tard, en l’an 1800, la Maison Blanche à Washington (USA) accueille son premier locataire, le président John Adams, alors que la construction n'est pas encore achevée.

Le 1er novembre 1886, un traité de délimitation anglo-allemand est signé, et fait alors tomber le Sultanat de Zanzibar sous l'influence britannique, tout en reconnaissant à l'Allemagne une zone d'influence en Afrique orientale. D’ailleurs à ce propos, en 1894, Nicolas II de Russie devient tsar et se retrouve sur le trône.

En 1936, Mussolini annonce la création de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo. En 1954, débute la «Toussaint rouge», le début de la guerre de libération algérienne, renommée par son ampleur et ses conséquences graves guerre d'Algérie.

Le 1er novembre 1979, en Bolivie, survient le coup d'État du général Alberto Natusch Busch, qui devient alors le 55e Président de la République du pays. En 1981 prend forme l’indé- pendance de Antigua-et-Barbuda, alors que le 1er novembre 1993 la CEE devient officiellement l'Union européenne avec l’entrée en vigueur du traité de Maastricht !


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs histoire philosophie politique religion sciences société 

Marc Heure

Journaliste




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales