Le bon côté de la crise

Daily City le Canard papier / conseils agiles / 2013-11-08.pdf

par Jessica Rote, paru le vendredi 8 novembre 2013

Chaque jour, on nous parle de la
crise et de ses méfaits. Mais partout
où elle a opéré dans le monde, elle
a appris à chacun à rechercher l’optimisation
des coûts par rapport à la
valeur apportée.


’est ainsi que d’un point de vue alimentaire, de nombreuses personnes ont cherché à économiser sur la nourriture.


 Doit-on pour autant se tourner vers la malbouffe?

Bien sûr que non. Dans une moindre mesure, et juste parce que le prix de la viande était plus élevé que le reste, certains consommateurs sont devenus flexitariens ou même végétariens.

Une consommation fréquente de viande est nocive. La graisse saturée, le cholestérol de la chair des animaux, des œufs ou des produits laitiers engendrent maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, hypertension, AVC…

Pire, vouloir consommer de la viande, c’est aussi participer au déséquilibre de l’écosystème lié à l’élevage industriel qui exploite abusivement les ressources (eau, énergie…).

Il faut jusqu’à 15000L d’eau pour obtenir 1 kilo de bœuf nourri aux céréales alors que la production d’un kilo de blé en requiert 2000L.

Les ruminants sont encore plus nuisibles, à cause de leur système digestif qui libère en permanence du méthane, un gaz à effet de serre. Ils ont besoin de plus d’alimentation et produisent davantage de lisier que le porc ou le poulet


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs conseils agiles conflit conseils agiles cuisine culture environnement inventions manger grossir philosophie physique-chimie politique religion sciences société survie vegan 

Jessica Rote

Journaliste




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales