Sainte Lucie de Syracuse

Daily City le Canard papier / culture / 2013-12-13.pdf

par Lucie Ole, paru le vendredi 13 décembre 2013

La fête de la Sainte Lucie est une fête
très célèbre en Suède, car elle apporte
de la lumière pendant les jours très
courts de l’hiver Scandinave, tout en
rappelant que Noël arrive.



 Une chanson napolitaine

Le 13 décembre, le soleil se couche plus tard que le 12; le prénom Lucie venant du latin lux, désignant la lumière, il s’agit donc d’une fête de la lumière.

Cette célébration Chrétienne est originaire du Västergötland en Suède, mais la tradition s’est ensuite étendue à toute la Scandinavie.

UNE AMBIANCE SI SCANDINAVE, DONC SI BELLE.

La fête des Lumières fêtée le 8 décembre à Lyon, s’adresse à la Vierge Marie et n’a donc aucun lien!

En Suède, une petite fille est choisie pour porter une couronne de bougies, suivie d’autres petites filles parées de blanc portant une bougie à la main. Pendant leur procession, elles entonnent la chanson napolitaine Santa Lucia, enchaînant ensuite sur des cantiques de Noël.

Lucie, de famille noble, vivait à la fin du IIIème siècle à Syracuse. Vénérant le Christ et la vierge martyre sicilienne sainte Agathe, elle se rendit au tombeau d’Agathe à Catane pour implorer la guérison de sa mère victime de saignements graves.

Sainte Agathe lui apparût pendant la nuit suivante, lui disant qu’elle allait être établie gardienne de la ville de Syracuse. Le lendemain, sa mère subitement guérie, Lucie entreprit de distribuer toutes les richesses de son père aux pauvres. Mais elle fit voeu de chasteté, et le fiancé auparavant arrangé par son père se fâcha de voir disparaître la dot et la dénonça au consul Romain sous Dioclétien, qui lui somma de renoncer à sa foi chrétienne.


 Elle en mourut

Selon la légende, elle devint aveugle, ou bien on ne put la transporter ni la brûler, mais elle en mourut.

À partir de cela, elle devint la patronne des électriciens, des oculistes et des aveugles


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Lucie Ole

Journaliste




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales