Quelle est la différence entre une baleine et une mouche?

Plus / philosophie

par Machine Lapholle, paru le vendredi 24 février 2017

C'est une sole citrouille!


Tu profites actuellement d'une Sole Noire qui est, exceptionnellement aujourd'hui et jusqu'à minuit, en accès libre!
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici
Voir la liste des chroniques-citrouille du jour

La plupart d’entre nous n’y songe jamais – et pourtant, à partir de cellules si proches, un embryon à l’aspect similaire peut devenir une baleine, une mouche ou un humain.



Nous sommes aveugles d’une vérité qui nous saute aux yeux

La vérité pourrait nous sauter aux yeux chaque jour, d’autant plus que la bionique entre dans nos mœurs. Qu’on plante des graines de plante, qu’on les arrose, et à la magie de l’eau et de la lumière, on obtienne quelques mois plus tard des plantes et des fruits différents, on le constate tous les jours, mais le commun des mortels n’y réfléchit jamais.
En bref, cela signifie qu’un programme a priori invisible à nos yeux se cache derrière chaque graine.

Même chose avec les êtres vivants. Un embryon à l’aspect similaire va se transformer plus tard en baleine, en mouche ou en chauve-souris, même si cela a lieu dans un œuf à l’extérieur du corps de son parent.

UNE BALEINE ET UNE MOUCHE NE PARTAGENT DANS NOTRE IMAGINAIRE COLLECTIF RIEN POURTANT LEUR ADN EST TRÈS PROCHE ET LEUR CONCEPTION ÉGALEMENT


 Il ne s’agit de rien de moins qu’un programme informatique

Toutes ces similitudes de nombreux chercheurs se sont penchés dessus depuis des années, révélant l’ADN – une chaîne de protéine contenue dans chaque cellule qui n’est rien de moins qu’un programme informatique de développement, un codage d’une conception. On peut se dire que c’est la nature qui l’a forgé. Mais comment ignorer la similitude entre la nature, la conduction des informations nerveuses, la consommation et transformation d’énergie des êtres vivants, avec les machines électroniques ou les moteurs que les humaines ont développés ?

Si on l’accepte on se rend compte qu’il s’agit de deux manières différentes de faire « vivre » des ensembles de molécules, qui peuvent être un robot doté d’une intelligence artificielle* ou nous-mêmes, êtres vivants ou humains – que veut dire humain ?

En somme, et si l’on pousse le raisonnement plus loin, on peut imaginer que le corps humain comme tous ce qu’il y a de vivant qui occupe notre terre, soit le produit d’une intelligence de conception qui a programmé toutes ces créatures comme nous avons programmé des robots.

La question que je pose, et je vous laisse – ô chers lecteurs érudits du Daily City le Canard – y réfléchir, devient la suivante : qui a bien pu s’occuper d’une telle programmation, et qui sommes nous vraiment ?


*ceux dotés d’un système de mémoire qui se nourrit des expériences, sensations ou observations perçues à même de se reprogrammer en fonction de ses expériences, tel que l’humain le réalise quotidiennement depuis même avant sa naissance.

Chroniques sur le même thème





Mots-clefs philosophie culture environnement expression fantastique pastafarine physique-chimie poésie religion reve sciences société spatio-temporel 

Machine Lapholle

Directrice des Relations Clients et des Jeux

Commente!

5 commentaires - poster un commentaire :)
MCTRILLIAN42 Chear Mademe Lepholle, vos élucubrations sans tête sont très jolies mais me semble être une écran de fumer pour tous les problèmes que vous l'avez fait. Moi j'ai perdu beaucoup d'argent en voulant me rendre sur le Lune et le voyage a transformé en drame alors je vous crois que vous voulez parettre comme une bonne pensante alors que vous volez juste la regent des pauvres qui revent de voyager sur le Lune alors que vous saver il y a rien y voir!
JESUISUNETOMATE moi qui ne suis qu'une tomate je ne peux que dodeliner de la tête et aquiescier
LECOLONELMOUTARDE Ce serait super que Madame Lapholle laisse tomber son masque et nous explique plutôt ce qu'elle pense. Je bien bien qu'elle soit chercheuse mais ce n'est pas une excuse pour poser des questions l'air malin. On attend d'elle des réponses pas des questions!
DONALD Il y a deux lectures possibles à cet article: soit Machine Lapholle nous prend pour des idiots, soit elle n'est pas dans son état normale (ce que je suppute), soit elle est extrêmement dépressive!
HENRIANECHANDAIL Je suis particulièrement touchée par la clairvoyance obscure qu'exprime Machine Lapholle à travers cet article étonnament lucide pour une parution du Daily City dont je retrouve la qualité originelle et rare. C'est dommage qu'on ne lise pas si souvent de si belles choses. C'est de la philosophie qui prend presque une mélodie de poésie. J'admire Machine Lapholle depuis des années et je vois bien que depuis quelques temps elle essaie de nous faire passer un message mais dont je ne saisis personnellement pas très bien le fond.



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales