C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Le poisson Bêtaflaque comptera en base Nonaire

Plus / betaflaque

par Annie Versaire, paru le samedi 28 janvier 2017

L'avis des spécialistes laisse à penser que le poisson compterait en base 9.


LE POISSON A ÉTÉ ASSEZ CONTRARIÉ CES DERNIERS JOURS

En deux semaines ce sont pas moins de 187 scientifiques, parmi lesquels trois prix Nobel de mathématiques qui se sont rendus au "chevet" - ou plutôt à l'aquarium du poisson super-intelligent Bêtaflaque.

Le poisson est contrarié depuis deux semaines alors que l'équipe d'apprentissage chargé de son enseignement se dispute sur la méthode à adopter face à la persistance du poisson de compter en omettant le 10. D'après un savant de Marseille, il semblerait que le poisson compte - d'une manière désordonnée - dans ce qui se rapprocherait le plus d'une base 9.


Mais qu'est-ce qu'une base 9?

à cause de leurs dix doigts, les humains comptent en base 10, de 10 en 10 en centaines etc. D'autres systèmes existent, comme le binaire, appliqué pour les signaux électroniques qui sont au final une succession de 0 et de 1 [0; 1; 10; 11; 100; 101; 110; 111; 1000; 1001 etc, NDLR].

La question qui s'ensuit est Pourquoi le poisson compte t-il en base 9?. Car le poisson n'a ni 9 pieds ou 9 nageoires. La question a été officiellement posée aux 164 scientifiques réunis dans un colloque extraordinaire à Cullignargues ce vendredi [23 étaient déjà partis, NDLR] mais elle n'a pas trouvé de réponse, une épidémie de maux tête ayant soudainement touché une partie de l'assistance, les autres devant partir pour attraper leur avion, passer un coup de fil, chercher leurs pantoufles oubliées à l'hôtel, récupérer un fer à repasser qu'ils avaient oublié de débranché, ou leur portefeuille etc.

"Même si nous ne savons pas la cause du problème, nous avons quand même une solution en tête", explique Victoire Nationale, en charge de la préparation de la mission Martienne MarsMariner. "Les paroles du poisson étant prises en charge par un dispositif électronique, nous pouvons écrire un programme qui corrige les erreurs de calcul de Bêtaflaque et convertir ses nombres exprimés en base 9 vers notre système décimal, et vice-versa".


 Machine Lapholle au bord du surmenage

Pour la célèbre scientifique Machine Lapholle qui supervise le projet, il faut relâcher la pression sur le petit poisson quitte à retarder encore la date du voyage vers Mars, car elle craint que celui-ci fasse un surmenage et ne claque.

Même si les avis sont d'accords pour dire que la précédente mort du poisson [avant sa résurrection, NDLR] était dû à une cause différente, les capacités cognitives supérieures du petit poisson lui font courir en permanence le risque d'un surmenage qui s'ensuivrait d'une dépression nerveuse ou pire.


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs betaflaque chiffre cocasse créativité émotion physique-chimie sciences société survie Machine Lapholle air lune MarsMariner Sciensolutions 

Annie Versaire

Responsable de la Folie

Commente!

1 commentaire - poster un commentaire :)
NATACHOU Sauf votre respect je pense qu'il y a une erreur de la représentation de ce que peut être une base Nonaire. En effet dans une base nonaire c'est le chiffre 9 qui n'existe pas or en relisant l'article de la semaine dernière il prononce le chiffre 9, même si le système semble nonaire. Je pense que c'est ce qui interroge les scientifiques mais l'article explique tout ça très mal, je suppose que c'est au-delà de la portée cognitive de la journaliste.



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales