Comment vivre sans un sou?

Plus / conseils agiles

par Jude Abricot, paru le samedi 15 octobre 2016

On ne se rend pas toujours compte qu'on peut vivre avec beaucoup moins et de manière plus astucieuse


ans s'en rendre compte, on vit souvent avec beaucoup de biens matériels et on confond enrichissement et entassement.


Des dépenses qui occasionnent d'autres dépenses

CERTAINES VOITURES TROP CHÈRES SONT INUTILES ET CERTAINES VOITURES BON MARCHÉ NE VALENT PAS LE COÛT!

C'est ainsi que bernés par la société de consommation ou les promesses du bonheur de la possession, on considère qu'il est normal de travailler, pour s'acheter une voiture, pour se rendre à son travail, pour parader.

Pourtant, et même si habiter dans le centre ville est souvent plus cher qu'à la campagne, la différence lorsqu'on considère tous les coûts n'est pas toujours probante: on peut souvent se contenter d'un vélo et faire toutes ses courses à proximité, et profiter des infrastructures de transport (train, bus, avions) implantées dans le milieu urbain.

Bien sûr, d'autres considérations jouent un rôle, notamment lorsqu'on a des enfants, qui dépendent d'une école. Mais bien réfléchir un déménagement peut rapporter gros en qualité de vie et en argent. L'argent ainsi économiser peut être utilisé pour habiter dans des lieux plus économes, voire acheter un petit logement dans certaines villes, s'assurant une indépendance financière et surtout un confort moral qui allège les problèmes.


Oublier le futile

Tous ceux qui n'ont que très peu pour vivre sont souvent obligées d'y penser, mais on a tendance à trop vouloir accumuler. Pourtant, on peut être très heureux avec moins - on se fait d'ailleurs moins de souci à perdre ce qu'on n'a pas - et ça coûte moins en réparation.

à l'heure où internet est partout, une télévision est-elle toujours utile? N'est-on pas par la même occasion plus libre de décider de son emploi du temps, ou d'écouter de la musique en lisant des livres empruntés à la bibliothèque?


Apprendre à générer de l'argent

Tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir un salaire assez élevé, seraient bien embêtés s'ils devaient générer autant de valeur à leur prendre compte. Comprendre comment on créée de la valeur permet de se rendre compte que certains métiers, notamment face à l'évolution technologique, ne créent pas de valeur et il est donc très difficile de leur justifier un salaire (décent).

Parfois il faut donc faire autre chose, apprendre à créer et chercher à se faire connaître. Rien n'empêche, en plus de son travail, de se détendre en peignant et de les mettre en vente. En conjuguant les talents de plusieurs personnes, on peut créer des entreprises très productives!

Pour faire connaître un produit et bien le lancer, de nombreuses marques ont recours à des offres promotionnelles. Il convient de les dénicher et savoir les exploiter, en sachant les arrêter à temps.


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs conseils agiles affaires société 

Jude Abricot

Présidentifrice International




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales