Comment ne pas rater sa rentrée?

Plus / conseils agiles

par Annie Versaire, paru le vendredi 9 septembre 2016

On a tous connu une rentrée ratée. Mais il y a aussi des gens qui savent en tirer parti et renaître tels des phoenix. Comment font-ils? Nous nous sommes justement rendus à Phoenix, Arizona, pour enquêter.


"La rentrée c'est une chose difficile" disait Descartes* et il avait parfaitement raison. Tout le monde appréhende avec difficulté cette partie de la vie, et donc de l'année, où "il faut remettre le train en marche, les pendules à l'heure, les petits plats dans les grands, être à l'aise dans ses baskets, avoir les cheveux coupés en quatre, et se mettre sur son 31" la veille de la rentrée, le 1er septembre


 Un rituel que nous avons tenté de comprendre

Car il faut bien le dire, la rentrée affole tout le monde. Pas étonnant que les plus grandes enseignes commencent, dès le début de l'été, à prévenir tous ceux qui partent en vacances que "non non non, ne vous faites pas d'illusion, les vacances auront une fin" et comme l'aurait dit Machiavel, "qui veut la fin doit s'en donner les moyens"

Las de toute rentrée l'équipe du Daily City a chercher à comprendre comment font ceux qui réussissent leur rentrée. Depuis Phoenix, Arizona, voici ce que nous avons pu comprendre.


Se cultiver en douceur, et prendre du temps pour soins

Ce n'est pas en courant dans tous les sens qu'on réussira une rentrée apaisée. Non, la meilleure recette, c'est d'avoir un plat tranquille, bien préparé - et on ne parle pas de congelés. Se cultiver pendant les vacances, lire les livres de l'année, se faire une petite liste de ce qu'on souhaiterait atteindre, voici les clefs pour une rentrée réussie.

"Tous les livres de développement personnel vous diront que ce qu'on fait de mieux c'est ce que l'on aime." Pourquoi donc ne pas préparer la rentrée en consacrant du vrai temps à ce que l'on aime, faire un stage de couture, de cuisine ou du surf sur le temps de l'été pour en savourer les souvenirs de plénitude atteinte une fois rentrée, pour mieux se consacrer aux tâches quotidiennes? Si on commence l'année avec les remords de ce qu'on n'a pas atteint, on se rajoute une couche de stress


La rentrée, ce n'est pas la fin du monde

RÊVER DE PLAGES PARADISIAQUES PEUT FAIRE BEAUCOUP DE BIEN AU MORAL NOTAMMENT LORSQU'ON A LES MOYENS DE S'OFFRIR LE DÉPLACEMENT DANS LE FUTUR! CE DESSIN EST ISSU DE L'ALBUM DE DESSINS À COLORIER

Finalement, lorsqu'on rentre des vacances, c'est juste l'instant de la transition qu'on redoute. Car une fois rentrés, on retrouve un autre rythme, certes un peu plus monotone mais qui nous rassure aussi. Et on se rend compte que les soirées peuvent nous laisser du temps pour soi.

"Ce que réussissent beaucoup de gens aux USA par exemple, c'est de commencer quelque chose de nouveau. Mais là aussi, il faut tenir sur la durée, et pas seulement en s'entichant de macarons au chocolat pour compenser le stress.

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et se consacrer à quelque chose que l'on aime ou dont on a toujours rêvé, s'organiser un créneau horaire pour faire des arts plastiques, faire de la danse, reprendre une pratique régulière du sport ou instaurer un rendez-vous régulier avec des amis peut être un moyen de retrouver de l'énergie dans le Pathos qui accompagne toute rentrée. Et pourquoi ne pas commencer à planifier les prochaines vacances, ou s'inscrire à un cours théorique de voile ou de surf, afin d'avoir, mentalement, la perspective heureuse des prochaines vacances?


Mon boulanger, au coin de la rue du Petit Pain Vert

Chroniques sur le même thème





Mots-clefs conseils agiles culture jardinage reve société sport voyage 

Annie Versaire

Responsable de la Folie

Commente!

1 commentaire - poster un commentaire :)
JESUISUNETOMATE J'admire le courage de Madame Versaire d'etre aux ordres du gouvernement pour nous signifier d'être contents avec la rentrée et de "circuler y a rien a voir" pour que chacun retourne se faire aliener par son travail qui quand meme nous pourrit la vie mais je ne suis pas tres sur qu'adopter cette position moralisatrice surtout quand on jouit de la possibilite de pouvoir s'envoler comme ça en Arizona pour concocter un article bidon lui sera de tout secours dans quelques mois, apres les élections présidentielles par exemple.



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales