Un monde kawaii

Daily City le Canard papier / culture / 2014-03-29.pdf

par Marie Rouana, paru le samedi 29 mars 2014

Le Japon nous plonge - entre autres - dans la découverte du monde Kawaii



 Mangas aux grands yeux, les Pokémon ou Hello Kitty

LES FIGURES KAWAII SE DÉMARQUENT PAR LEURS CONTOURS SIMPLES, LEURS COOULEURS PASTEL ET DES YEUX ASSEZ GROS PAR RAPPORT AU RESTE DE LA CRÉATURE, LA RAPPROCHANT D'UNE TÊTE DE BÉBÉ CE QUI EST TOUJOURS TRÈS MIGNON.

Le Japon frappe par son organisation, par le mélange de tours d’affaires et de bâtisses traditionnelles, mais aussi par l’irruption inattendue de personnages un peu kitsch, dans les documents officiels, sur les panneaux informatifs ou dans diverses brochures: c’est kawaii, à comprendre par enfantin, mignon.

En Europe, on a reçu de ce mouvement né dans les années 80 les mangas aux grands yeux, les Pokémon ou Hello Kitty. Il s’agit d’un mouvement de protection inventé pour les jeunes ne voulant pas atteindre l’âge adulte où les Japonais se retrouvent soumis à une société très exigeante, ou pour ceux qui voudraient se réfugier dans le confort insouciant de l’enfance.

Cultivé à l’origine par les adolescentes (s’habillant en lolitas, riant parlant et écrivant comme des fillettes), le mouvement s’est généralisé à tout le Japon pour apporter un peu de joie dans un monde très rigide ou trop organisé.


 Lapins roses et personnages loufoques

LA FIGURE DE BÊTAFLAQUE EST INSPIRÉE DU MOUVEMENT KAWAII

Les garçons doivent aussi être mignons, en se laissant pousser les cheveux, et en faisant attention à leur apparence.

C’est pourquoi on peut voir des barrières de sécurité décorées de lapins roses, des mascottes de personnages loufoques sur les fuselages des avions domestiques, et même dans la présentation des plats de restaurants.

Emmené par des idoles de pop ou des parcs enfantins pensés pour les idoles, le phénomène s’est propagé à l’Asie du Sud-Est et aux jeux vidéos. Le Daily City s’est donc inspiré du monde Kawaii pour ses évolutions, même si avec Tintanard et l’équipe de journalistes fous, il distille déjà un peu de légèreté dans le quotidien (lequel? héhé)


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs culture affaires arts betaflaque créativité émotion fantastique histoire inventions Japon maxime reportage société voyage 

Marie Rouana

Journaliste politique




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales