Dans le vent

es bateaux ont été, bien avant la roue, le transport longue distance le plus pratique pour servir le commerce, la guerre et la pêche. La preuve de l’existence de voiliers remonte à la fin du 5ème millénaire avant J.C. sur un disque trouvé au Koweït.

ILLUSTRATION DE VOILIERS

En Mésopototamie, ils auraient relié les cités en navigant sur les grands fleurs jusqu’à Oman voire l’Inde. Jonques en Asie, drakkars, puis caraque, caravelle, flûtes commerciales ou galions en Europe, tous ces voiliers étaient écologiques, avançant au gré du vent, améliorés peu à peu par les progrès en aérodynamique.

Ils atteignaient 20km/h mais l’avènement du moteur diesel a apporté une régularité et une facilité telle que la voile n’a subsisté que pour la plaisance.

Pour réduire la pollution des bateaux en émissions et en bruit (qui perturbe la faune marine), une initiative hollandaise planche sur un voilier cargo Dykstra et l’Union Européenne finance le développement de cargos hybrides diesel/voile


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs inventions affaires conflit culture environnement histoire physique-chimie politique sciences société 




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales