C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Boire du chocolat, est-ce une dépense d'énergie?

Daily City le Canard papier / philosophie / 2014-06-14.pdf

par Guillemette Point-Virgule, paru le samedi 14 juin 2014

Notre corrigé au sujet de philosophie théorique



La nature agit, l'homme fait

Kant ne disait-il pas: «La nature agit, l'homme fait»?

La réponse innée, matérielle et physique de la problématique ainsi posée semble être: si je bois du chocolat, j'ingère de la matière et potentiellement, une source d'énergie, qui ne peut pas être une dépense.

Mais voir la question sous ce seul angle ne permet pas de conceptualiser pleinement tous les aspects qu'elle peut revêtir; ainsi boire du chocolat, même froid, implique la culture, la cueillette, le transport et la transformation du cacao en chocolat c'est à dire une dépense d'énergie pour sa procession.


 Le soleil vers la Terre

Plus globalement, si on se place dans le repère héliocentrique, l'énergie du système globale n'a pas évolué par le fait de boire un chocolat que l'énergie apportée par le soleil vers la Terre est restée constante et l'énergie de culture, cueillette, transport et transformation du cacao en chocolat est interne à la Terre: elle est donc restée inchangé.

La question de savoir si boire du chocolat est une dépense d'énergie appelle a des réponses plurielles et néanmoins contradictoires les une avec les autres.

Et la conclusion que l'on pourrait en tirer, de similo avec le Manuel d'Épictète, c'est que le plaisir d'un bon chocolat, même s'il faut aller le chercher loin et dépenser de l'énergie (ou de l'argent), est toujours un plaisir... savoureux


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs philosophie citation concours conflit cuisine essai expression maxime poésie sciences société 




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales