La théorie de l’effet papillon

Daily City le Canard papier / sciences / 2015-02-07.pdf

par Prof. Peter Tard, paru le samedi 7 février 2015


L’effet papillon est un concept issu de la mise en équation des phénomènes chaotiques.

LES PAPILLONS DE PAPIER SONT LÉGER, PAS CHERS ET NE DÉRANGENT PERSONNE, EUX!

C’est Henri Poincaré qui, le premier, en a donné une définition alors qu’il travaillait sur le système solaire, et les perturbations importantes liées à un changement de 10% d’un troisième corps sur deux planètes. Par effet papillon de cette thèse, on a amplifié l’idée selon laquelle le battement des ailes d’un papillon pourrait, dans certaines conditions, conduire à une tornade, par enchaînement d’évènements divers corrélés au battement premier.


 Négligeable à l’échelle macroscopique

C’est un météorologue, Edward Lorenz, qui, travaillant sur les prévisions météorologiques, voulait expliquer par cet exemple que ce n’est pas en considérant seulement les conditions initiales d’un problème qu’on peut en déterminer ses développements, car le battement qu’on pourrait qualifier de négligeable à l’échelle macroscopique pouvait en réalité avoir des conséquences bien plus fâcheuses.

Avec la vulgarité dont les imbéciles savent s’emparer d’une frénésie canaille des concepts qu’ils ne comprennent pas, l’effet papillon est devenu un film et une chanson...


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs sciences société 




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales