Une baleine trop peu baleinée

Plus / baleine

par Helmut Ton, paru le vendredi 08 avril 2016

La première baleine électronique développée par Sciensolutions a rencontré un échec cuisant (surtout mouillant


a baleine électronique de Sciensolutions, qui doit en principe débuter son service cet été pour l’exploration sous-marine en Mer Méditerranée ainsi que vers l’Arctique, est entrée en phase de test ce mercredi dans l’Océan Atlantique à l’Ouest de l’Espagne.

Le premier batyscaphe de ce type, baptisé Neptuno (jeu de mot contractant Neptune, le Dieu Grec de la mer, et Uno, le chiffre 1 en Espagnol) a été suspendu à la coque du navire porte-conteneur "Désil'" reconverti pour l’occasion.


 Jusqu’à 1000mètres de profondeur

DES INGÉNIEURS AVAIENT DANS LEURS CARTONS DEPUIS DES MOIS UN MEILLEUR PROJET DE BALEINE PLUS SOLIDE MAIS MALHEUREUSEMENT LEUR DIRECTION L'AVAIT REFUSÉE POUR DES RAISONS POLITIQUES INEXPLIQUÉES À CE JOUR

La baleine a été descendue progressivement jusqu’à -10 mètres pour un premier essai du dispositif de tests du porte-conteneur dans la rade de Porto.

«Malheureusement lorsqu’on l’a remonté on s’est rendu compte qu’elle avait bêtement pris l’eau et la structure s’était enfoncé par endroits» a commenté stoïquement le capitaine du porte-conteneur.

C’est un ratage inattendu pour les équipes de Sciensolutions qui avaient conçu le bathyscaphe portatif pour qu’il puisse descendre au moins jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Ces gens devront aussi en prime oublier leur prime de fin d’année: la mise en service devra être repoussée, les spécialistes de Sciensolutions évoquent un nécessaire renforcement des baleines (les cadres intérieurs ronds de la structure) de la baleine, pour qu’elle n’implose pas le coût risque d’exploser…


Chroniques sur le même thème



Chroniques en Plus



Mots-clefs baleine Sciensolutions vie de la rédaction 

Helmut Ton

Directeur de la Rédaction




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales