L’exemple du Bhoutan

Daily City le Canard papier / philosophie / 2015-06-13.pdf

par Marie Rouana, paru le samedi 13 juin 2015


 Le Bonheur National Brut

Coincé entre l’Inde et la Chine, grand comme la Suisse, le Bhoutan, sous l’impulsion du prince héritier de la couronne en 1972, a érigé comme piliers principaux du développement du pays la conservation et la promotion de la culture Bhoutanaise, la sauvegarde de l’environnement, l’utilisation durable des ressources et la bonne gouvernance.

En 2005, le roi a résigné spontanément pour créer une démocratie parlementaire. Dans ce pays de 700000 âmes, le développement n’est plus basé sur les chiffres de la croissance économique, mais sur le Bonheur National Brut (BNB).

Sentir imaginer, agir et partager sont les clefs de cette philosophie qui prône notamment l’élimination de tous les emballages, des pesticides, des publicités, et encourage les coopératives. Le Bhoutan est l’un des rares pays du monde qui a un bilan carbone positif: en 2013 ses forêts ont absorbé 4 fois plus de CO2 que le pays n’en a émis.

D’après la nouvelle constitution, 60% du territoire national doit être réservé aux forêts.

Une réglementation drastique contrôle la déforestation, la population est incitée à se rendre compte que ce n’est pas la course au matérialisme et à la possession qui apporte le bonheur


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs philosophie culture reportage société voyage 

Marie Rouana

Journaliste politique




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales