La crevette pistolet

Daily City le Canard papier / sciences / 2015-07-04.pdf

par Annie Versaire, paru le samedi 04 juillet 2015


La crevette pistolet est une créature bien curieuse

La majorité des variétés de crevettes pistolets vit dans le tapis coralliens ou l’herbier marin.


 Une griffe-marteau lui confère des pouvoirs magiques

À la différence des autres crustacés cet animal ne possède pas de pince mais, à gauche, ou à droite, une griffe-marteau qui lui confère des pouvoirs magiques: la crevette peut refermer cette griffe si rapidement (en 300µs), qu’elle fait imploser une bulle de cavitation d’eau alors propulsée à plus de 100km/h.

Cela génère un échauffement de 4700°C (vs. 5500°C à la surface du soleil) parfois accompagné d’un éclair lumineux provoquant une détonation de plus de 200 décibels, capable de stupéfier une proie ou briser à distance des coquilles.

Bien qu’elle ne mesure, à l’âge adulte, que de 3 à 5 centimètres, elle est, avec les baleines, l’animal le plus bruyant des océans: lorsqu’elle se déplace en colonie, elle peut perturber les sonars!

Certaines espèces de crevettes-pistolet ont tissé une relation symbiotique avec les gobies, des petits poissons: la crevette entretient un puits dans le sable, et les deux s’y terrent. Comme la crevette a globalement une moins bonne vue que le gobie, elle suit le gobie avec ses antennes qui remue la queue pour l’alerter.

L’espèce de crevette-pistolet Synalpheus est organisée en société, installée dans des éponges, avec une Reine (la génitrice) les ouvriers qui s’occupent des jeunes et les soldats mâles protégeant la colonie.

Il arrive que la griffe claquante soit perdue dans un accident. Mais comme la nature a bien fait les choses, elle repousse!


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs sciences cocasse reportage 

Annie Versaire

Responsable de la Folie




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales