Pourquoi la St Pascal ne tombe pas pendant le week-end Pascal?

Daily City le Canard papier / culture / histoire

par Marie Rouana, paru le lundi 28 mars 2016

De nombreuses personnes s'appellent Pascal ou Pascale, ou Pacou pour les intimes. Alors qu'on nomme toujours le week-end de Pâques la fête Pascale, pourquoi diantre on ne fête pas la Saint Pascal à la même date?


n fête la Saint Pascal ou Pascale le 17 mai. Or, aucune année on ne fête Pâques à la même période pourtant on parle de fête Pascale le week-end de Pâques...

Pascal est un nom d’origine latine et religieuse qui signifie «celui qui est né à Pâques» ou qui se rapporte à Pâques, tels l'agneau pascal et le mystère pascal.

On fête donc une personne qui est devenue Sainte: Pascal Baylon, canonisé au 17ème siècle.


 Il mourut lors d'une messe à la prononciation du nom de Jésus

Les parents de Pascal Baylon, Martin et Isabelle vivaient au Royaume d'Aragon en Espagne où il vint au monde en 1540.

UN MOUTON TYPIQUE DU 17ÈME

Ils étaient cultivateurs et il devint berger à l'âge de 12 ans. Il priait sans cesse dévolu à la Sainte Vierge tout en gardant ses bêtes. Il avait appris à lire et à écrire sommairement grâce à des passants mais cela ne suffit pas pour être accepté au monastère franciscain des Soccolans qu'il souhaitait rejoindre: il réussit cependant à se faire embaucher comme berger à proximité du monastère afin d'entendre sonner les heures des offices et de prier à ces moments-là, puis enfin comme portier chez les frères.

Il répandait de la gentillesse, de la générosité et de la charité permanente jusqu'à offrir des fleurs du jardin lorsqu'il n'avait rien d'autre. Il passait beaucoup de temps en extase devant le Saint Sacrement de l'Eucharistie puis fut envoyé en France où la violence régnait déjà car il fut blessé par les Huguenots mais il leur pardonna.

Pascal mourut pendant une messe le 17 mai 1592 au moment de l'élévation en prononçant le nom de Jésus. Après sa mort, de nombreux miracles eurent lieu sur sa tombe.

Il a été canonisé par le pape Alexandre VII en 1690: bien qu'il existe d'autres Saints Pascal, c'est bien Pascal Baylon qu'on célèbre le 17 mai et c'est la raison pourquoi sa fête ne tombe pas pendant les fêtes Pascales.

En mathématiques, le triangle de Pascal (Blaise Pascal) reprend une formulation mathématique connue en Orient depuis des siècles relative à des coefficients dans un triangle.


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs culture histoire racine des mots religion société 

Marie Rouana

Journaliste politique




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales