Le V des oies sauvages

Daily City le Canard papier / environnement / 2015-12-26.pdf

par Prof. Peter Tard, paru le samedi 26 décembre 2015

Le vol en V des oies sauvages est une leçon donné à tous: plutôt que de mettre des bâtons dans les roues des adversaires, il vaut mieux s'entraider


Les oies sauvages développent un comportement très particulier pour les grandes migrations: elles se dirigent vers le sud pour l’hiver - c'est-à-dire sur une période s’étalant d’octobre à février, selon l’année, et dans l’autre sens lorsque l’été devient trop chaud.

Leur vol est facilement reconnaissable car les oies sauvages volent en formation, ensemble très proches les unes des autres. Les oies tirent ainsi parti d’un effet aérodynamique: l’oie de tête en battant des ailes pour voler produit des tourbillons aérodynamiques avec un résidu vertical de portance dont les suivantes peuvent tirer bénéfice, économisant 30% de la puissance de vol.

Si l’oie sort de la formation, elle ressent une fatigue et a ainsi plutôt intérêt à rester en groupe. Lorsque l'oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à l'arrière de cette aile de formation et une autre prend sa place à l'avant. Les oies qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse.

Si une oie est malade ou blessée par un coup de feu et qu'elle tombe hors de la formation, une ou deux autres descendent avec elle et la suivent pour lui apporter aide et protection. Elles restent avec l'oie tombée jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau capable de voler ou qu'elle meure. Ce n'est qu'alors qu'elles s'élancent vers leur formation ou en rejoignent une autre, pour rattraper leur groupe...

Un beau symbole à l’occasion de Noël signifiant que l’on a toujours intérêt à partager le travail pour mutualiser les efforts et atteindre plus facilement un objectif!


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs environnement conseils agiles philosophie reportage société 




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2020
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales