Stratégie d'entreprise
Vers un transport aérien et spatial décarboné: la révolution du moteur à infusion fusionnelle
Air Lune fait partie du conglomérat d'entreprises du groupe Sciensolutions Inc. basé sur la planète Lune. La succursale de transport spatial et aérien dispose ainsi de partenariats privilégiés pour développer des solutions de transport décarboné.
En 2013 ans, le centre d'ingénierie de Sciensolutions a débuté les expérimentations sur la technologie à infusion fusionnelle, qui permet de libérer une énergie très importante en générant un parti à partir de poudre organique recyclée soumis à un champ induit par une source d'énergie nucléaire à rayonnement faible et contenu.
Ces expériences ont permis dans un premier temps de passer d'avions utilisant du kérozène à des modèles mûs à l'électricité: un moteur à infusion fusionnelle génère une forte puissance électrique qui alimente des électrosoufflantes au lieu de réacteurs à carburant.
C'est ainsi que les avions régionaux FellowStar de la flotte d'Air Lune ont été progressivement rénovés avec des électrosoufflantes (électriques) révolutionnaires, dès 2018.
Ces électrosoufflantes présentent la particularité d'avoir un diamètre plus grand que les réacteurs qu'ils remplacent. Leur puissance est d'environ 80% celle des réacteurs, mais les avions ont perdu 25% de masse au décollage. Par sécurité, ces appareils embarquent en redondance deux unités de production à infusion fusionnelle, et sont également moins bruyants.
Des systèmes de bord innovants
Air Lune investit par ailleurs en projets innovants pour optimiser les altitudes de vol pour chaque appareil, selon son emport et ses performances techniques, afin de limiter la consommation d'énergie, remplace toutes les éclairages incandescents à bord et au sol qui peuvent l'être, par des éclairages basse consommation. En basant certains avions sur des reconditonnements d'avions ayant déjà volé, Air Lune présente un impact environnemental particulièrement faible en rapport aux majors de l'industrie.
Une généralisation de la technologie
Les succès du moteur à infusion fusionnelle couplé à des électrosoufflantes ont amené Sciensolutions et Air Lune à chercher des solutions pour déployer cette technologie sur des avions plus gros et les navettes spatiales (pour les phases de vol non spatiales). Les électrosoufflantes ayant atteint une taille critique avec les FellowStar 5000, pour les autres modèles d'avions, des retrofits ont été développés en troquant le coeur à combustion des réacteurs à turbosoufflante conventionnels par des unités réduites à infusion fusionnelles, et équipent une part grandissante des vaisseaux de la flotte d'Air Lune.
Le design Space Age
Incarnation de l'idéal futuristique lié au voyage spatial, Air Lune s'appuie sur les codes du design spatial pour
ses installations au sol et à bord:
- une utilisation de grandes surfaces blanches mates et avec des éclairages indirects sur des palettes chaudes de jaune (pour l'embarquement) à bleu violet lors du passage en altitude de croisière et portant sur le rose avant le coucher du soleil, pour coller avec le cycle naturel
- une recherche en conception pour minimiser les zones d'ombre
- des moquettes sombres et sobres avec des motifs évoquant des textures classiques ou des aspérités naturelles
- des codes couleurs vives pour les espaces d'interaction humains tels que les sièges, les bars, la vaisselle, pour trancher avec la dureté et le vide spatial
- des textures adaptées au support et rappelant la pierre, le bois, et le tissu chaleureux
La marque Air Lune et le branding extérieur
La typographie massive utilisée pour les lettres de la marque Air Lune a été sélectionnée pour évoquer la stabilisé et la sécurité qui ont été au coeur de la conception du système spatial Air Lune: basé sur des technologies éprouvées, visant une régularité et un système efficace et rodé, à toute épreuve, et par là-même un repère de confiance pour des voyages exceptionnels, notamment pour les voyages spatiaux vers la Lune ou d'autres planètes.
La décoration extérieure des avions utilise bien sûr ce logo à l'avant des vaisseaux, associé au logo de la Lune en éclipse sur la dérive, comme un service chaleureux, élégant, éclairant et professionnel en contraste à la dureté des élements du vide et de l'exploration spatiale.
Des bandes claires grises ont été ajoutées sur les fuselages pour évoquer la vitesse et les anneaux planétaires (tels ceux de Saturne). Une adaptation des couleurs initiales, qui étaient à l'origine bleu nuit-violet et jaune fluo, mais ont été adaptées en antracite du ciel étoilé et moutarde doré depuis qu'Air Lune poursuit une stratégie visant à intégrer plus de luxe dans ses services et son approche du transport spatial et aérien.
L'humain est au coeur du sysème Air Lune, pour les passagers et tous les acteurs de l'entreprise.