Apprendre en rêvant, est-ce possible ?

Plus / inventions

par Maggie Move, paru le mardi 14 mars 2017

Il t’est probablement déjà arrivé, dans un rêve, à réaliser des prouesses physiques ou mentales dont tu ignores tout dans la réalité diurne. Mais qu’en est-il vraiment?


Imaginons. Tu n’as jamais mis les pieds dans le poste de pilotage d’une navette Carton, et lors d’un rêve, tu te retrouves aux commandes d’un vaisseau en perdition et tu parviens à sauver ses occupants, à savoir exactement quel levier actionner, avec quelle force.

Au réveil, tu te souviens de la prouesse.
Selon le Professeur Pétard, que nous avons interrogé, la prouesse ne tient pas à rien.
« à mon humble avis, il est évident que même lorsqu’on a l’impression de ne rien connaître au monde du rêve, sachant que notre esprit ne rêve qu’à partir de substance existante, en réalité, notre cerveau le recompose. Dans cet exemple de la navette spatiale, l’image du poste de pilotage, bien que probablement inexacte ou je dirais plutôt, incomplète, a sans doute été reconstituée par le sujet suite au visionnage de moult documentaires ou photographies le représentant. De façon inconsciente, le sujet a emmagasiné ces informations et les a reconstruites même s’il ne s’en est pas rendu compte.»


Les premiers tests sur la Filante avaient été un échec

Le Professeur Pétard nous a affirmé qu’il se souvient d’une équipe de Sciensolutions qui avait, dans le cadre de recherches sur les neurosciences, établi le poste de conduite de la Sciensolutions filante, une voiture semi-autonome, sur la base de rêve futuristes de certains ingénieurs.

«Malheureusement, suite à une reproduction sans doute infidèle, ou à un problème de communication, 16 des 20 voitures produites ont été détruites lors d’accidents, et on ne peut donc pas affirmer qu’apprendre à conduire en rêvant, telle que l’expérimentation l’avait cru, fut un succès. Mais sans doute le rêve pourrait-il constituer une phase d’amorce, d’apprentissage primaire, sur lequel il suffit d’appliquer plusieurs couches d’apprentissage réel, un peu comme de la peinture. »


La méthode radicale en une minute

Guillemette Point de Virgule a profité de ces observations et de quelques mois tranquilles au travail pour perfectionner et mettre en vente sa méthode radicale.

En cours de finalisation, il s’agira de livres-cassettes permettant d’apprendre 76 langues parmi lesquelles le français en moins d’une heure par jour, à écouter en s’enformolant chaque soir.

Le livre sera à poser sur ses yeux au coucher, et le lendemain matin on saura parler une langue supplémentaire. Guillemette Point de Virgule affirme avoir perfectionné sa pratique du Francais grâce à une méthode similaire testée lors de son séjour chez des nonnes Suédoises.


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs inventions cocasse conseils agiles culture essai fantastique reve société Guillemette Point-Virgule Prof. Peter Tard spatio-temporel 

Maggie Move

Directrice des Finances et des Ressources Cubaines




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2018
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales