Les dernières propositions de Paule Igone

Plus / environnement

par Prof. Peter Tard, paru le vendredi 03 mars 2017

À moins de deux mois de la Présidentielle, et alors que les votes semblent plus éparpillés que jamais, Paule Igone affine son opération de séduction des électeurs en leur parlant vrai.


n se souvient qu’à la fin 2016 Paule Igone a présenté son programme révolutionnaire pour l’environnement afin de résoudre tous les problèmes du monde et recommencer la prochaine décennie avec une planète propre et récurée à fond. Elle détaille ici les difficultés qu’elle rencontre dans son approche.

« Depuis de nombreux mois j’arpente le pays à la rencontre des électeurs pour comprendre leurs attentes et pour communiquer mes plans d’actions si je suis élue.

Or, lorsque j’aborde ce sujet avec le public, je constate que mon discours n’accroche pas. On préfère ne pas écouter, de me dire que je ne suis pas crédible, ou me dire que mon discours, c’est celui d’une personne à côté de la réalité, que je suis bourgeoise-bohème, bobo, le qualificatif à la mode, le mot-valise qui finalement ne veut rien dire.


PAULE IGONE FIGURE DU DILEMNE POLITICOLOGISTE


 être bobo? Et à côté des réalités

Mais au fait, pourquoi être écolo serait être bobo? Et à côté des réalités? Dès qu'on parle d'environnement on est traité de bobo. Alors c’est vrai, moi la transition énergétique j’ai pris ce problème à bras le corps et j’ai décidé que pour mes actions je pouvais changer quelque chose. Que je n’étais pas obligée d’attendre que le monde change, que les politiques changent, que les lois changent pour que je m’y mette.

Lorsque je me suis mise à rouler avec ma voiture électrique, alimentée avec des énergies renouvelables, on m’a dit que je n’étais pas réaliste, que j’étais bobo. Lorsque j’ai installé des panneaux solaires, mes voisins se sont amusés de me demander si c’était parce que je m’étais laissée influencer par les bobos…

C’est donc ca que je ne savais pas : je suis une bobo. Comprendre en sous-entendu, je dérange les autres car mes idées sont à contre-courant. En Bref, je roulerais en TDI, et croirais que l'électricité vient du mur, je serais respectable...


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs environnement philosophie politique société tribune Maggie Move le parti incroyable 




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2018
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales